Si vous deviez décrire le flux permanent de la communication d’entreprise — projets, éditoriaux, etc. — quelle image choisiriez-vous ?
Il n’est pas toujours simple d’expliquer de façon claire et accessible toute l’activité qui anime ce métier.
Une analogie souvent utilisée, bien qu’imparfaite, est celle du suivi des vols d’avion par satellite.
C’est une image qui illustre bien la vie en communication d’entreprise :
• Des avions qui décollent ➡️ lancement de projets
• Des avions qui atterrissent ➡️ fin de projets
• Des avions en vol ➡️ en-cours et planning éditorial
Au-delà de l’analogie, cela met en lumière l’une des grandes difficultés de ce métier : il est rare de pouvoir s’arrêter.
À peine un événement important terminé, les messages réguliers, les réseaux sociaux, le prochain événement, le webcast du management, la mise à jour du site web ou de l’intranet attendent déjà leur tour.
Le sentiment du devoir accompli est souvent fugace, et la baisse d’énergie presque impossible.
Ce ressenti est-il partagé ? 😱
Comment décririez-vous, de votre côté, ce flux permanent ? ♾️

(image tirée de https://flightradars24.fr/flightradar24/)
Laisser un commentaire